Edit Content

À Propos

Le PDCI, notre parti, a été créé en 1946 pour, comme l’indique son hymne,
« servir le vaillant peuple ivoirien ». Près de huit décennies plus tard, c’est cette
ambition, écourtée par le coup d’état de 1999, qui est au cœur de notre projet :
unifier, dynamiser et moderniser un parti conquérant !

Contactez-Nous

 THIAM EFFACE DÉJÀ LES TRACES DE BÉDIÉ, CE QUI SE TRAME AU SOMMET DE L’ÉTAT

Le retrait des photos de l’ancien président Henri Konan Bédié du siège du PDCI-RDA, moins d’une semaine après son inhumation et la présidentielle de 2025 dominent l’actualité relayée par les journaux ivoiriens ce vendredi 7 juin 2024

Les journaux, notamment ceux proches du RHDP, le parti du président Alassane Ouattara, se concentrent sur les développements de l’actualité au sein du PDCI-RDA, l’adversaire politique, moins d’une semaine après l’inhumation de l’ancien président Henri Konan Bédié.

Linfodrome

Les photos de Bédié retirées du siège du PDCI-RDA

Le Matin s’indigne : « Sacrilège, les photos de Bédié retirées du siège du PDCI-RDA », se demandant quelles sont les motivations derrière cette action. Le journal s’interroge également si Tidjane Thiam et Emmou Sylvestre sont à l’origine de cette décision, soulignant des manifestations de militants mécontents au siège du parti. Le Patriote déclare : « Tidjane Thiam efface déjà les traces de Bédié. »

Concernant les élections présidentielles de 2025 qui approchent et le discours du président Alassane Ouattara sur l’Etat de la nation prévue le 18 juin prochain, le Quotidien d’Abidjan revèle que « quelque chose se trame au sommet de l’État ». Au sein du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), de l’ancien président Laurent Gbagbo, l’heure est à la mobilisation. Damana Pickass exhorte les militants : « Vous devez vous tenir prêts ! », titre le Canard déchaîné.

Une attitude méprisante du gouvernement

La Voie Originale rapporte que le vice-président du PPA-CI dénonce « une attitude méprisante du gouvernement » concernant la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, affirmant que le gouvernement « refuse de négocier ». Sur le plan socio-politique, le Nouveau Réveil révèle qu’une « loi liberticide et dangereuse » a été votée par les députés RHDP.

Il s’agit, selon le journal, d’un projet de loi modifiant le code pénal. Générations Nouvelles commente : « Ouattara veut enterrer la liberté d’expression. » L’actualité inclut également le lancement, hier à Grand-Lahou, par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, des travaux de stabilisation du cordon sableux pour lutter contre l’érosion. L’Expression informe : « Ouattara met fin au calvaire des populations. »

LIRE AUSSI

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *